Florence Sellier

  • 13120 Gardanne
    France

  • Tél. : 06 10 88 35 02

Services

Je propose un l’accompagnement individuel ou collectif. Si vous me laisser vos coordonnées, je pourrai vous prévenir des ateliers à venir.

Cette pratique est ouverte aux musiciens plus ou moins amateurs cherchant à libérer leur jeu, aux débutants n’ayant jamais osé poser le doigt sur un clavier de piano, et à ceux qui ont envie de se faire plaisir sans contraintes. 

Afin d’enrichir le mode d’expression de l’élève, je propose également des exercices stimulant l’acquisition de codes et d’outils musicaux. Ceux-ci facilitent le jeu à plusieurs et permettent d’accéder aux musiques écrites plus facilement.

J’initie également au handpan  (balbutie la clarinette) et j’aimerai beaucoup à terme réunir tout ce beau monde pour des ateliers mixtes (piano, handpan, percussion, autres instruments désireux de rencontres improvisées).

Titres et formations

Licence de musicologie et éducation musicale (Aix-en-Provence 2007) et plus de 15 ans d’enseignement en cours particuliers.

Présentation

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée » (Platon)

Je vois régulièrement des doigts trembler au contact des touches du piano. Parfois, ils semblent chercher à se faire tout petits, tant la crainte de se faire entendre ou de rencontrer une fausse note est oppressante.

A l’inverse, la peur peut aussi pousser à aller très vite. Des tourbillons de notes sont éjectés à la sauvette, comme si le pauvre pianiste était poursuivi par un requin. Les doigts partent tout seuls et expédient leur mission malaisante. L’intention d’origine n’est-elle pas de prendre du plaisir ?

Notre relation à l’instrument de musique est révélatrice. Elle est l’expression directe de notre corps et de nos émotions, le baromètre de notre confiance en nous. Elle est le reflet de notre relation au monde. Améliorer la situation de l’un revient à améliorer celle de l’autre.

La première étape consiste à redéfinir ce que l’on qualifie « d’erreur », ou de « fausse note ».

De grandes innovations n’ont-elles pas été découvertes à la suite « d’erreurs », de « chanceux » hasards ? N’est-ce pas en se trompant de chemin que l’on découvre de nouveaux paysages » ?

L’idée de base est de pacifier la rapport à l’instrument et de développer l’intuition musicale avant tout.

Jouer de la musique, ce n’est pas nécessairement reproduire ce qu’un musicien renommé a produit en des temps plus ou moins anciens.

C’est avant tout une capacité à exprimer en confiance une succession ou une combinaison de vibrations parsemées de silence, le poumon de la musique.

Le piano n’est pas considéré comme étant un instrument intuitif. Et pourtant, quelques outils de bases, principalement orientés sur l’aspect visuel de l’instrument, permettent de partir à découverte de notre musique intérieure.

L’acquisition de notions théoriques et techniques permettent bien entendu de faire des choix délibérés. Mais la vie étant faite d’imprévus, mieux vaut être capable de s’adapter et d’accueillir l’inattendu. L’imperfection et l’impermanence sont des richesses lorsqu’on les acceptent.

Au plaisir de vous rencontrer, et de vous inviter à ouvrir quelques portes sur le chemin de votre musique intérieure…

Florence Sellier, enseignant-e de la fausse note

Contacter Florence

Agenda de Florence

Aucun événement renseigné.