Philosophie

Pour jouer de la musique, une Tonale est nécessaire.

La Tonale ou Tonique est la fondation qui permet de poser librement l’improvisation musicale. D’ailleurs, la Tonale s’appelle aussi la Fondamentale… Celle-ci génère des harmoniques. Une Tonale se distingue par le fait qu’elle soit plus sonore que les autres. On l’appelle la Dominante. Le rapport Tonale Dominante est un rapport de quinte.

Si l’on transpose cela dans la musique de la vie, nous pourrions dire que la Tonale est le Soi. Pour vivre sereinement sa vie, on doit s’appuyer sur son Soi. Ce soi, tout comme la Tonale, génère des harmoniques, génère de nombreuses facettes. Une note se distingue des autres par sa dominance, on l’appelle notre Naturel, plus sonore, qui sonne or, s’honore et doit sonner hors…

Tout le jeu du Je est que notre Soi épouse son naturel. En faisant cela, nous réalisons la quinte intérieure.

Ce mariage révèle notre essence profonde, il génère la quintessence de ce que nous sommes qu’il nous faut offrir au monde. Tant que ces épousailles sacrées ne sont pas faites, on s’abîme, on s’égare… La vie nous esquinte… Marc Vella nous livre des outils indispensables à la réalisation de ce mariage par le biais du piano et de la musique.

Présentation

Parce qu’elle est un langage universel, la musique offre des réponses aux dissonances de l’existence. 

Cet enseignement sur les fausses notes transposé à la musique de la vie amène paix et sérénité. Qu’il s’agisse de déploiement personnel ou d’une profonde adversité de la vie, Marc Vella nous livre des outils simples sans pré-requis musical pour donner sens et harmoniser nos fausses notes.